Vous avez pris en décembre dernier la présidence de la SA du Pau Golf Club. Quel est le projet que vous portez ?
Il faut tout d’abord savoir que le Pau Golf Club, un club créé par des Ecossais en 1856 avec la particularité d’être le plus ancien parcours du continent européen, ce sont deux entités. L’association sportive qui, par définition, s’occupe du terrain, des membres et de la partie sportive et la SA qui elle, gère les installations, on va dire le bâti par rapport au terrain. Dans le club house victorien, nous avons repris en mai dernier la gestion directe du restaurant qui a longtemps été concédée. Cet établissement est naturellement dédié aux membres du club mais aussi, on le sait moins, au grand public qui peut découvrir le patrimoine exceptionnel qu’est le PGC. Nous avons réalisé des investissements pour moderniser le Victoria 1856 et nous allons poursuivre pour enrichir l’expérience client que nous pouvons porter.
Quand vous parlez d’investissements, vous faites allusion à des aménagements ?
Oui bien sûr, que ce soit en cuisine, en terrasse ou en salle qui sera relooké au printemps mais le premier de ces investissements est immatériel. Nous avons confié la direction du Victoria 1856 à un chef d’expérience, qui a connu des tables étoilées et qui a eu un long parcours dans de prestigieux groupes de l’hôtellerie restauration. Le retour sur investissement est payant ; c’est une cuisine de qualité, raffinée, mentionnée ‘’fait maison’’ avec des produits acquis majoritairement frais et privilégiant les circuits courts. Nous le constatons dans les nombreux témoignages que nous recevons.
Nous travaillons actuellement sur le cahier des charges pour le titre de Maitre Restaurateur.
Mais nous devons aller au-delà et élargir notre clientèle. Je veux souligner l’investissement de toutes nos équipes, la brigade de cuisine comme les personnels en salle.
Vous n’accueillez pas que des golfeurs ?
Il est évident que les golfeurs, membres ou extérieurs venus découvrir le parcours sont une part importante et naturelle. Mais dans la vision que je partage avec le Président de l’Association Sportive, nous voulons nous ouvrir à d’autres segments. Le slogan « Pau reine des sports » est bien connu et le PGC y a pris toute sa part. C’est ce qui nous conduit à nous rapprocher par exemple de l’Office du Tourisme de Pau pour faire découvrir notre club. Cela va bien au-delà car contrairement à l’image d’Epinal associée au golf, ce sport n’est pas qu’une pratique d’élite. Pour autant, de nombreux chefs d’entreprises en font leur loisir (et leur terrain adéquat pour faire des affaires). Nous souhaitons développer des formules packagées qui permettent de sponsoriser des compétitions, de réunir des collaborateurs pour de l’incentive autour du golf et des clients pour des sessions séminaire + repas + initiation/découverte du golf. Nous ne sommes pas les premiers à développer ces formules mais avec la qualité exceptionnelle de notre parcours, notre histoire, notre bâti, nous avons toute légitimité à développer ces nouvelles offres.